Introduction

Pour les entreprises qui font des affaires en ligne, le marketing de contenu est le meilleur égalisateur.
Une petite startup qui produit un excellent contenu peut obtenir une présence de haut niveau à l’instar de ses des plus gros concurrents.
Les entreprises de toutes tailles doivent donc adopter le marketing de contenu ou risquer d’être laissées pour compte.

Ce guide est conçu pour vous donner les connaissances et l’inspiration dont vous avez besoin pour développer un programme de marketing de contenu robuste.
De plus, il peut servir comme guide de mise en œuvre – une liste de contrôle pour garder votre programme sur la bonne voie à chaque étape de développement.
Le guide fournit des explications sur les concepts qui donnent au marketing de contenu sa puissance et sa portée. Il comprend un peu d’histoire et de passage à l’âge adulte du marketing de contenu. Et il décrit les étapes concrètes que vous pouvez mettre en œuvre quotidiennement pour positionner votre entreprise en vue de sa réussite en ligne.
Nous espérons que vous l’apprécierez. Et nous vous exhortons à mettre en œuvre ce que vous apprenez à chaque étape du processus.

Commençons!

Réinventer le Tunnel de Vente

Au “Content Marketing World 2014”, Andrew Davis a parlé du «Moment of Inspiration» (MOI) où vous invitez vos clients non seulement à essayer un produit ou à s’inscrire à votre newsletter, mais aussi à présenter une initiative ou une cause pour les inciter à devenir votre client fidèle.

Du MOI au ROI

Qu’est-ce qu’un moment d’inspiration? C’est un message inspiré du contexte.
Supposons que vous visitez un site Web et que vous voyez de la pâte à biscuits crue dans l’en-tête, voulez-vous être inspiré pour rechercher comment faire le biscuit de Noël parfait?
La plupart d’entre nous ignoreraient l’image et continueraient à chercher. Mais si vous voyez une image de biscuits fraîchement préparés sur une belle assiette festive, vous pourriez commencer à penser que vous avez besoin de ces biscuits et de cette assiette festive. C’est un moment d’inspiration.
Vous recherchez donc des recettes de biscuits partout sur Internet. Enfin, vous trouvez la bonne.
Mais où trouver cette assiette festive? Bien sûr! Vous revenez sur le site Web où vous l’avez vu et réalisez qu’il s’agit d’une boutique en ligne avec une vente de vacances. Cette même assiette peut être la vôtre! Alors vous l’achetez.
Votre recherche est-elle terminée? Non, le voyage ne fait que commencer.
Vous pensez, « y a-t-il autre chose dont j’ai besoin? ».
Ensuite, vous revenez sur ce site Web pour les choses dont vous pourriez avoir besoin. Vous avez été inspiré pour acheter un produit, puis vous avez commencé à en chercher d’autres. En fait, vous êtes peut-être allé plus loin dans l’entonnoir des ventes en vous inscrivant à une newsletter pour suivre les ventes et les bonus – tout cela parce qu’une photo vous a inspiré.

L’entonnoir d’inspiration

Andrew Davis a parlé des quatre secrets de MOI:

Créez du suspense à l’aide d’une histoire
Favorisez l’inspiration
Stimulez l’empathie
Exploitez l’émotion

Ces quatre déclencheurs sont d’excellents moyens d’obtenir le consentement, d’obtenir des prospects par e-mail et de créer une boucle de fidélité. Alors pensez comme un réalisateur hollywoodien qui veut créer un grand film. Vous ne pouvez pas tout révéler d’un seul coup. Vous devez créer un fil d’Ariane (affiche, teasers, bandes-annonces, promotions) menant à une vue d’ensemble (film).

Attirer le prospect vers votre produit

Voici une campagne simple qui pourrait générer des prospects:

1) Vous tweetez à propos de votre nouveau message de blog.
2) L’article de blog mène à un article sur une autorité, qui mentionne un Ebook rédigé par cette personne.
3) Vous offrez d’envoyer aux lecteur l’Ebook en échange de leur adresse e-mail.
4) Après s’être inscrit pour l’Ebook, votre page de vente s’affiche ou un e-mail de suivi est envoyé avec les offres de plus de contenu ou de produits. Les médias sociaux sont également du marketing de contenu.

Comment fonctionne l’entonnoir de conversion de contenu?

La plupart d’entre nous considèrent l’entonnoir comme un outil de vente. Mais en tant que spécialiste du marketing de contenu, vous pouvez vous inspirer de l’entonnoir et analyser chaque étape du cycle de vie de votre client pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Inspiration: à ce stade (le haut de l’entonnoir), les gens prennent conscience de votre marque.
Ils vous remarquent sur Google, Yelp ou Pinterest. En parcourant votre site Web, que voient-ils?
Voient-ils un contenu qui les éduque et les motive? Ou voient-ils des produits qui leur sont imposés?
À ce stade du voyage, vous devez renforcer la confiance, délivrer des messages clairs, fournir des témoignages et motiver avec un contenu clair. (Au lieu de pâte à biscuits crue, donnez-leur le produit final cuit sur un beau plateau.) C’est le lieu de l’humour, personnage et contenu simple, comme les pages de ressources, les FAQ, les infographies et les publications sur les réseaux sociaux.

Comparaison: au niveau suivant de l’entonnoir, le prospect évalue les options et choisit où se procurer le produit dont ils ont besoin. Ceci est votre opportunité pour éduquer les prospects: offrez un Ebook, créez un lien vers un article de blog, invitez-les à un webinaire, montrez une étude de cas ou un lien vers une feuille de comparaison des prix des produits.
Assurez-vous de fournir une vision claire des avantages et des inconvénients, de répondre à leurs questions et de leur donner une raison de rester.

Décision: le bas de l’entonnoir est l’endroit où votre prospect devient votre client.
S’ils ont été inspirés et éduqués, ils ont une raison pour acheter votre produit. Maintenant qu’ils comprennent comment votre produit répond leurs besoins, ils voudront en savoir plus.
Alors préparez un contenu approfondi pour rendre leur choix clair. À ce stade, vous pourriez offrir un Ebook en échange de leur adresse e-mail. Ensuite, faites un suivi avec des coupons, des offres, des invitations à des webinaires, et autres bonus.
C’est là que le marketing de contenu rencontre le marketing par e-mail.

 Être inspiré pour en faire plus

Créer un excellent contenu est une grande responsabilité. Alors concentrez-vous sur l’image entière, pas seulement sur les articles, les livres blancs et les tweets que vous créez. Vous vendez le produit et la marque. Considérez donc l’ensemble du processus d’achat, du haut de l’entonnoir vers le bas.

Avec des histoires inspirantes et du suspense, vous pouvez capturer plus de prospects. Dés le début pensez comme un réalisateur hollywoodien et créer du contenu pour chaque étape de l’entonnoir.

 Marketing de Contenu pour B2B (Business to Business) et B2C (Business to Customer)

À un moment donné, il est devenu clair que l’approche traditionnelle du marketing ne fonctionnait plus. Avec une concurrence toujours plus forte et plus féroce, les campagnes promotionnelles basées sur des remises ont commencé à perdre de leur éclat et de leur efficacité.

Les spécialistes du marketing ont commencé à penser:  »il doit y avoir un autre moyen de nous différencier de nos concurrents. Quelque chose qui persuadera les prospects de nous choisir plutôt que d’autres solutions. Comment pouvons-nous les aider à arriver à cette conclusion, autre que de simplement leur dire que nous sommes meilleurs ou moins chers? Comment pouvons-nous vendre sans vendre? »

La réponse était assez simple. Pour améliorer le comportement du public, vous devez éduquer, divertir et inspirer. Vous devez fournir un contenu précieux et utile et leur laisser la décision. Si vous gagnez leur confiance, ils vous choisiront.

C’est en quoi consiste le marketing de contenu.

Le début du marketing de contenu

Certains disent que John Deere était le spécialiste du marketing de contenu original. En 1895, la société a commencé à publier un magazine pour les agriculteurs appelé The Sillon – une ressource pour éduquer les clients sur la manière d’être plus efficace dans leur entreprise. La logique était simple: si l’entreprise prospérait, le client achèterait plus d’équipement. Et si leur succès était dû à John Deere, ils ne chercheraient pas plus loin.

Cette approche n’a pas beaucoup changé. Les spécialistes du marketing de contenu offrent ressources, outils, conseils et connaissances, ils seront donc le fournisseur préféré lorsque l’acheteur décidera d’acheter. 

Le Marketing de contenu en action

Comment pouvez-vous utiliser le marketing de contenu dans votre entreprise ? Cela dépend de votre entreprise et de votre industrie. Pour certains, l’approche marketing de contenu peut apparaître évident et naturel. Pour d’autres, cela demande plus d’effort et de brainstorming avant de se lancer.

Apprenez à connaître votre public cible – ses questions, ses doutes et ses préoccupations.

Vous avez peut-être déjà ces questions au fond de votre esprit. Sinon, conduisez une recherche en demandant directement, en surfant sur le Web ou en participant à des discussions dans des forums.

Une fois que vous découvrez ce qu’ils veulent savoir, créez des ressources utiles, telles que:

✔ Ebooks
✔ Rapports de l’industrie
✔ Vidéos
✔ Podcasts
✔ Articles
✔ Articles de blog
✔ Feuilles de calcul Excel
✔ Modèles
✔ Réponses aux FAQ

Bien sûr, créer du contenu est une chose, mais le distribuer en est une autre. Souvent, cela peut être la tâche la plus difficile. Alors découvrez quels canaux votre public utilise (réseaux sociaux, forums de discussion, YouTube, moteurs de recherche, etc.) et apportez des réponses à travers les plus populaires.

Vous vous demandez toujours comment utiliser ce concept pour votre bénéfice? Examinons deux exemples B2B et B2C pour voir comment deux entreprises différentes le font.

Entreprise à consommateur (B2C)

IKEA est l’exemple parfait d’une entreprise multinationale B2C qui sait utiliser le marketing de contenu. Ils servent des millions de personnes dans le monde entier, vendant des meubles pratiques et faciles à assembler dans de nombreux modèles. Jetons un œil à leur programme.

Le catalogue IKEA

Si vous êtes déjà allé chez IKEA ou avez prévu d’y faire des emplettes, vous avez vu leur catalogue.

IKEA l’emballe avec des centaines de photos de produits disposés dans des pièces soigneusement conçues pour être attrayantes. Chaque produit a sa propre place et a fière allure. Si vous ne savez pas ce qui irait bien dans votre chambre et avez besoin d’inspiration, le catalogue IKEA est la réponse 

IKEA sait à quel point son catalogue est populaire. Dans certains pays, le catalogue 2015 la promotion comprenait des clients qui sont entrés dans les photomatons pour avoir leur photo sur la couverture. Imaginez les files de personnes qui attendent des photos

Application de réalité augmentée

Voir un produit dans le catalogue, c’est génial. Mais l’avoir chez vous est une autre histoire. Est-ce que ça va le faire ? Est-ce que ça va bien à côté du téléviseur ? Vous n’avez plus à vous demander.

Utilisez simplement l’application de réalité augmentée IKEA qui accompagne le catalogue 2015. Il vous montre à quoi ressemblera votre meuble préféré dans votre chambre, ce qui vous fera gagner du temps et des dépenses pour visiter leur magasin.

Peut-être que si vous aviez visité leur magasin, vous auriez acheté plus de produits. Mais IKEA semble préférer offrir un meilleur service et éviter les retours et les remboursements pour les produits qui ne conviennent pas à votre maison.

Et les clients satisfaits ont tendance à revenir plus souvent au magasin.

Visite de la maison IKEA

Lors de la tournée IKEA Home Tour, une équipe d’employés d’IKEA voyage à travers l’Amérique  pour aider les consommateurs à concevoir leur maison et à choisir des meubles adaptés à tous leurs besoins et désirs dans un espace limité.

Sur leur chaîne YouTube, vous pouvez suivre le parcours pour voir comment ils planifient et exécutent ces projets. Vous verrez également à quel point chaque client est heureux lorsqu’il rentre chez lui et voit un relooking complet qu’il pensait impossible.

Beaucoup plus encore

IKEA en fait tellement qu’il est difficile de tout énumérer. Vous avez peut-être entendu parler de leurs manuels d’instructions d’assemblage faciles à suivre, leurs vidéos de construction, leur espace de partage IKEA, leur site Web First: 59 et leur tableau Pinterest. Bien que le catalogue imprimé consomme la majeure partie de leur budget marketing annuel, il couvre d’autres canaux de communication pour répondre aux besoins et aux préférences des clients.

Entreprise à entreprise (B2B)

Peut-être moins à la mode et moins fréquemment mentionné dans l’actualité, de bons exemples du marketing de contenu proviennent également d’entreprises B2B. À part John Deere, examinons quelques exemples modernes sur le Web.

Le guide des petites entreprises sur Google+

Google+ est le deuxième plus grand réseau social sur le Web. Si vous créez une entreprise, vous ne pouvez pas ignorer sa puissance et sa portée. En raison de son lien vers la recherche Google, Google Maps et YouTube, Google+ est un excellent endroit pour communiquer avec votre public cible et rendre votre entreprise plus visible.

Google rassemble des didacticiels de partout sur le Web dans The Small Business Guide to Google+. Il couvre les questions et sujets fréquemment posées, présentant des informations complètes dans un format facile à digérer.

Et pas seulement pour Google+.
Ils fournissent des ressources pour YouTube, Google Analytics, Google Webmaster Tools et Google AdSense. Ces ressources aident les utilisateurs à se familiariser avec les produits Google et à promouvoir leur entreprise sur Internet. Si vous avez une petite entreprise ou que vous faites tout votre marketing en interne, c’est un excellent point de départ.

Bien entendu, Google n’est pas la seule entreprise B2B à proposer un excellent contenu aux clients.
Moz propose une série intéressante de vidéos intitulée Whiteboard Friday.

Dans ce document, ils répondent aux questions fréquemment posées et enseignent divers sujets, tels que «Réussir les recherches de marque» et «Comment le référencement mobile peut-il aider mon entreprise non mobile ou locale».
Actuellement, il y a plus de 150 vidéos sur leur chaîne YouTube, et comme il semble d’après les commentaires sur leur publication récente, leur public veut plus de leur contenu.

Si vous effectuez des recherches sur votre secteur, vous trouverez d’autres exemples d’approches marketing de contenu. Lorsque vous découvrez des lacunes dans les connaissances, c’est le moment d’agir.

 Réseaux sociaux et marketing de contenu

Dans la section précédente, nous avons expliqué comment mettre en œuvre le marketing de contenu dans les entreprises B2B et B2C.
Mais que faites-vous de toutes ces campagnes de marketing de contenu ? Attirent-elles comme par magie des clients pour votre entreprise ? Non !

Vous devez voir le revers de la médaille du marketing de contenu et voir qu’il s ‘agit des médias sociaux.

Mais ne confondez pas le marketing de contenu et les médias sociaux. Ils ne sont pas les mêmes choses.

Malgré ce que certains spécialistes du marketing pensent, les médias sociaux et le marketing de contenu ont besoin de travailler ensemble pour maximiser le potentiel de ce que vous vendez, offrez aux prospects. Jay Baer, ​​l’auteur de Youtility, a fait une excellente analogie : «Le contenu est gratuit et les médias sociaux sont de l’essence.» Dans cet esprit, intervenons.

Persuader les clients de cliquer et de partager

Pour que les médias sociaux attirent des prospects, vous avez besoin d’un bon contenu et d’une bonne stratégie.

Dans la première section, nous avons parlé du moment d’inspiration et appris qu’il est important que votre contenu provoque quelque chose – un moment qui fidélisera le lecteur et le ramènera à votre marque. Pour ce faire, nous devons prendre ce contenu et le déplacer vers les médias sociaux.

Les entreprises utilisent les réseaux sociaux comme moyen de communication – un lieu où les clients peuvent partager leurs réflexions et leurs idées, une plate-forme pour diffuser des nouvelles et des informations. Mais de nombreuses marques oublient que les réseaux sociaux sont un excellent endroit pour lancer des campagnes de marketing de contenu, un endroit où vous pouvez gagner deux fois plus que vous partagez.

Plus récemment, nous avons vu des marques utiliser les médias sociaux pour interagir avec les clients et les ramener vers leur site Web pour obtenir du contenu. Regardez le post créatif et engageant de Martha Stewart:

Cela a créé un buzz et a fourni un lien sur lequel les gens pouvaient cliquer pour accéder au site Web de Martha Stewart. C’est un excellent moyen de combiner les médias sociaux et le marketing de contenu. Un bon CTA amène les gens à buzz sur Facebook ou Twitter et les amène également à cliquer sur votre lien pour en savoir plus.

Quelques exemples de bonnes Incitations à relier à partir des réseaux sociaux?

✔ Quel est votre outil le plus utile en marketing? Voici notre liste des 10 meilleurs outils
<lien>, le numéro 7 est particulièrement bon!
✔ Jetez un œil à votre stratégie d’email marketing et comparez-la à notre guide “La campagne de marketing par e-mail parfaite.” <lien>
✔ Nous avons cherché ce qu’il y a de mieux en marketing. Faites comme nous-vous? <lien>
✔ Partagez le buzz sur les nouvelles tendances en ligne avec vos partenaires marketing. Marquez les dans les commentaires ci-dessous. <lien>
✔ Comment avez-vous préparé votre entreprise pour les vacances ? Partagez avec nous dans le commentaires ci-dessous. Alors consultez notre guide. <lien>

Créez un environnement où les lecteurs sont à l’aise pour commenter et partager, et où il y a de la place pour les questions. De quels outils parlent-ils? Quel est le meilleur du marketing? Je me demande ce qu’ils conseillent de faire pendant les vacances? Ce sont des questions qu’un fan potentiel de Facebook pourrait avoir et qui les persuaderaient de cliquer sur votre lien. Qu’y a-t-il derrière le lien? Votre site Web, article de blog ou page de destination invitant des personnes à un webinaire ou à un lien de téléchargement pour votre nouvel Ebook.

Doubler le partage de contenu

Vous avez maintenant accroché vos fans Facebook ou Twitter. Ils répondent et cliquent. Mais une fois que le nouveau contenu est partagé sur votre page Facebook, les anciens messages ne sont plus aussi visibles. Une fois qu’un tweet est tweeté, il meurt en une heure. Cela signifie que le contenu précieux doit être partagé plus d’une fois.

Leo Wildrich de Bufer a créé une liste des 9 meilleurs médias sociaux et contenus Conseils marketing. Le n ° 2 était Partager du contenu plus d’une fois. À chaque re-partage, le taux de retweet augmentait en moyenne de 75%. Comment pouvez-vous utiliser cette statistique? Voici quatre façons dont vous pouvez garder votre contenu autour et faire le buzz:

  1. Recherchez à quelle heure vos clients sont le plus présentes sur Twitter. Choisissez deux fois par semaine quand ils sont le plus actifs. Utilisez un jour pour partager du nouveau contenu et l’autre jour pour leur rappeler quelque chose que vous avez partagé précédemment.
  2. Utilisez les publicités Facebook et les publications promues pour vous assurer que votre contenu ne disparaîtra pas dans un jour ou deux.
  3. Les publicités Twitter sont un moyen simple de faire circuler votre contenu. Chaque stratégie de contenu doit inclure l’utilisation de cet outil pour partager un contenu important. Les publicités Twitter ne sont plus un outil de médias sociaux pour inciter les gens à s’inscrire à votre liste. Ils sont un merveilleux outil de marketing de contenu pour partager des articles de blog et des livres blancs.
  1. Utilisez les plateformes de réseaux sociaux dans vos campagnes.
    Que vous utilisiez une agence de gestion de communauté ou des outils tels que Insightpool, vous pouvez faire passer votre contenu au niveau supérieur en envoyant un contenu intéressant aux abonnés. Si le contenu atteint sa cible, ils sont susceptibles de le transmettre.

Calendrier tout-en-un pour le contenu et les médias sociaux

Votre équipe de médias sociaux et de marketing de contenu doit toujours être coordonnée.

Il ne s’agit pas de créer un message de dernière minute sur Facebook ou de précipiter un contenu. Créez un calendrier dans lequel vous pouvez voir le contenu que vous publiez :

✔ Dates de publication de nouveaux livres blancs

✔ Lorsque vous dirigez vos webinaires

✔ Des plans pour une série d’articles de blog spéciaux

✔ Un livre électronique ou des offres de contenu premium

Incluez les dates dans votre calendrier de médias sociaux. Créez une stratégie avec d’excellents appels à l’action, des liens vers du contenu inspirant et des publicités sur Twitter et Facebook.

Sur les deux calendriers, prévoyez de partager votre contenu plusieurs fois, en particulier sur les jours où les clients et prospects sont les plus actifs sur les réseaux sociaux. Identifier ce qui parle aux gens. Notez les CTA qui engagent les influenceurs et audience segmentée. Gardez une trace de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.

Test A / B de votre contenu

Avec les médias sociaux, il ne s’agit pas seulement de publier. Il s’agit également d’optimiser. Jetez un œil au taux d’engagement sur deux publications de Martha:

Bien qu’il y ait beaucoup de likes, les statistiques globales ne semblent pas aussi bonnes, une fois que vous les comparez à une publication liée avec un bon CTA comme celui-ci:

 

Pourquoi avons-nous utilisé cela comme exemple de test A / B? Pour les marques qui publient fréquemment, comme Harper’s Bazaar, les publications photo sont meilleures. Ils n’ont pas l’air encombrés et ils conduisent les lecteurs vers leur site Web pour le scoop de mode. Mais une marque comme Martha Stewart se concentre sur un contenu précieux – un seul article de blog ou une page de vente. C’est bien plus efficace.

 

Une combinaison puissante

Prenez un moment pour parcourir ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Trouvez votre voix. Découvrez quels types de publications produisent de bons taux de conversion. Ensuite, commencez à publier du contenu. Les livres blancs, les articles de blog et les invitations à des webinaires sont plus susceptibles d’être remarqués s’ils font partie de votre stratégie de médias sociaux.

N’hésitez pas à utiliser des annonces et à réutiliser un contenu de qualité. Donnez vos messages et offrez leur une seconde vie. Pensez aux personnes que vous pourriez contacter avec votre contenu. Créez de nouveaux segments d’abonnés et des relations avec des influenceurs qui pourraient transmettre votre contenu à leurs abonnés.

Les médias sociaux peuvent être un élément puissant de votre stratégie de marketing de contenu.

Raconter des histoires pour l’engagement

Le marketing de contenu ne concerne plus seulement l’entonnoir, le retour sur investissement ou la campagne. Le contenu est devenu un point de vente qui a besoin de la coordination de tous les canaux afin de capter le client. Les ressources, les entonnoirs et les stratégies se résument à un élément simple : la narration. Rien n’attire les gens comme une bonne histoire, alors pourquoi ne pas utiliser la narration pour attirer vos clients ? Interagissez avec votre public de la même manière qu’un acteur raconterait une belle histoire sur scène.

Lorsqu’un client commence à se replier, retirez-le avec votre histoire, votre réalité et aventures héroïques sur la façon dont votre produit a surmonté les probabilités. Pourquoi ? Parce que les gens aiment faire partie d’une histoire. Ils aiment voir quelque chose de réel et dire qu’ils ont participé à son succès.

Rappelez-vous une excellente citation de Frank Underwood que Kevin Spacey a mentionnée lors de son Content Marketing World 2014  “Il n’y a pas de meilleur moyen de surmonter un filet de doute qu’avec un aliment de la vérité nue ».

Cette citation perspicace est la raison pour laquelle nous allons prendre les trois règles de Kevin Spacey pour créer du contenu de qualité (conflit, authenticité, audience) et les placer dans le cinquième tracer les points d’une grande histoire.

Exposition

Afin de renforcer la confiance et de préparer le terrain pour votre histoire, vous devez respecter la construction. Chaque intrigue commence par une exposition. Les personnages sont présentés, leurs relations sont établies et le protagoniste et l’antagoniste sont exposés. Mais pour prendre une page de House of Cards, nous n’allons pas tout présenter.

Pourquoi ? Nous voulons être un grand conteur, nous devons donc laisser certaines choses de côté

Créer du suspense.

1.- Quels sont vos personnages clients?
2.- Que peut offrir votre contenu?
3.- Comment votre contenu profite-t-il au client?

Ces trois questions jettent les bases des trois points de Spacey. Notez vos réponses et réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser ces informations pour démarrer une histoire qui parvient aux bons clients et qui conduit à un meilleur retour sur investissement.

Incident incitant

Vous savez à qui vous parlez et quelles sont leurs attentes. Maintenant, c’est à votre tour de créer une étincelle qui incitera les gens à rechercher votre contenu. N’oubliez pas que si vous savez quelle histoire vous voulez raconter, les gens commenceront à suivre. C’est pourquoi vous devez préparer le terrain avec une exposition.

Poser une question pour créer un moment engageant, impliquer les réseaux sociaux et les e-mails marketing, ou faites passer le mot sur un webinaire, un nouveau livre électronique ou un livre blanc à venir.

Ne donnez pas tous les détails clés et ne vendez pas toute l’histoire. Au lieu de cela, suscitez la curiosité en envoyant de petits messages, de courtes informations. Considérez-le comme votre propre affiche «à venir» au cinéma.

L’action en hausse

Votre client est maintenant à votre porte. Il a vu les affiches «à venir» et veut récupérer ce que vous offrez. Sera-t-il surpris par les mêmes ouvertures, des citations et des slogans qu’il voit partout ailleurs ? Ou ce client deviendra-t-il votre client fidèle en raison de la grande histoire qui vous attend dans votre contenu ?

Être réel. Prenez note de l’exemple de Spacey de la VW Beetle qui a fait un percée dans la publicité en affirmant simplement la vérité: “Oui, je suis moins cher, plus économique et je me faufile dans n’importe quel espace que je veux!” Spacey a poursuivi: «La vérité? Faites-y face. Les consommateurs apprécient cette authenticité. » Vous ne pouvez pas attirer plus de clients à moins d’être une vraie marque. Personne ne veut du contenu d’une entreprise sans visage avec des slogans à l’ancienne et des promesses de solutions «WITHOUT HASSLE» – tout le monde le fait.

Les consommateurs sont bien conscients que chaque marque rencontre une ou deux bosse. Tout comme dans les émissions de télévision, ils s’attendent à ce que les personnages aient un côté sombre, un vrai côté.  Partagez vos essais, donnez des conseils sur votre propre expérience et racontez votre histoire telle qu’elle est. La transparence est le créateur de connexion ultime.

Climax

Une fois que vous êtes connecté, vous devez prendre le consommateur et le transformer en un client fidèle. Rien n’implique les gens comme faire d’eux le héros. Votre contenu ne concerne pas vous, mais le succès que votre contenu apporte à vos clients. La meilleure façon d’amener une histoire à son apogée est d’engager votre public et présenter un conflit – des histoires de clients.

Laissez votre client dire aux autres comment il ou elle a réussi dans leur entreprise grâce à votre contenu. Faites place à l’authenticité qui peut découler de leurs histoires.

Les gens veulent quelque chose auquel ils peuvent s’identifier, et les études de cas ou les histoires de réussite de clients sont le moyen idéal pour créer un contenu attrayant.

Action qui a échoué

Pour citer Kevin Spacey, “Le public ne se soucie pas de la plate-forme – il se soucie du contenu. »
Les gens veulent pouvoir «regarder de façon excessive» autant qu’ils le souhaitent. La promotion du contenu est un long chemin. Mais au lieu de se concentrer sur tout différentes sortes de plates-formes et moyens d’atteindre les clients, concentrez-vous sur ce que vous apportez à la table.

Créez des endroits où les consommateurs peuvent trouver votre contenu. Si vous offrez des webinaires, créer une page .tv. Vos livres électroniques sont-ils disponibles pour le Kindle ? Existe-t-il un contenu exclusif auquel seules certaines personnes peuvent accéder en se connectant ? Partager des contenus uniques sur les réseaux sociaux est formidable. Mais donnez également aux gens une plate-forme où ils peuvent rattraper le contenu précédent. Si les gens peuvent se rattraper, ils sont également plus susceptibles de partager. Les observateurs de frénésie aiment aussi rendre les autres dépendants !

Clifhangers

Spacey a souligné que Netfix était un excellent choix pour House of Cards, car ils n’avaient pas besoin de tirer sur un pilote typique. Le spectacle a pu se dérouler au cours de la saison. Caractères entrés et sortis. L’intrigue a eu de la place pour respirer. Pourquoi cet exemple est-il important pour les spécialistes du marketing de contenu ? Parce que cela prouve que le voyage lui-même est plus important que le CTR ou le ROI.

En parcourant les points de l’intrigue, vous remarquerez peut-être que l’histoire se concentre sur une personne spécifique. Cela signifie que vous pouvez créer des profils clients et commencer à créer du contenu pour des publics spécifiques. Par exemple, vous pouvez créer une série de contenu avec chaque épisode axé sur un client particulier ou un problème particulier auquel tout client pourrait être confronté. Cela nous ramène à notre exposition : si vous savez ce que vous avez, à qui vous parlez et ce que vous voulez réaliser, l’histoire commencera à se dérouler d’elle-même !

Démarrer un programme de marketing de contenu

Maintenant que nous sommes tous d’accord sur l’importance du marketing de contenu, il est temps de commencer à le mettre en œuvre dans votre entreprise.

Vous avez peut-être déjà essayé certaines des tactiques les plus populaires comme la publication un blog, l’organisation de webinaires, la communication via les réseaux sociaux et la rédaction de livres blancs et de tutoriels. Si c’est le cas, c’est absolument génial! Vous êtes sur le point d’atteindre un excellent retour sur investissement grâce au marketing de contenu.
Mais sans un plan clair sur la façon d’utiliser ces tactiques et ce que vous voulez accomplir, vous ne travaillez peut-être pas à votre plein potentiel et perdez de l’argent et du temps.

C’est alors qu’un plan stratégique est utile.

Comme on l’a dit, «si vous ne planifiez pas, vous risquez d’échouer ». Une stratégie documentée n’est pas absolument essentielle, mais elle est utile pour allouer des ressources efficaces en gérant le contenu de manière efficace. Nous avons donc répertorié les étapes pour développer une stratégie de marketing de contenu dont votre public tombera amoureux.

Analyse externe

Recherchez dans quelles autres entreprises (concurrents et leaders d’opinion influents de votre niche ou industrie) font avec le marketing de contenu et leurs performances. Analysez les tactiques et les stratégies que d’autres ont essayées : ce qu’ils écrivent, les canaux qu’ils utilisent, le nombre d’abonnés aux médias sociaux, les niveaux d’engagement et les fréquences des interactions, les sujets et méthodes de distribution.

Notez les bonnes et les mauvaises pratiques des concurrents et des influenceurs.

Vous pouvez émuler et construire sur les bons éléments. Les mauvaises pratiques sont des lacunes et des opportunités du marché que vous pouvez étudier et exploiter pour produire et distribuer un meilleur contenu. Les bonnes sont les menaces, auxquelles vous devrez vous attaquer pour l’emporter.

Par exemple, si vous voyez que les influenceurs investissent dans un canal de communication et en négligeant un autre, il se peut que l’un n’ait pas été efficace dans le passé. Si vous manquez de temps ou de ressources pour analyser chaque canal, il est plus sûr d’aller là où d’autres sont allés.

Choisissez les tactiques

Dressez la liste des tactiques que vous avez trouvées aux étapes 1 et 2, en notant à quel point elles sont longues et complexes. Idéalement, vous souhaitez utiliser toutes les tactiques de marketing et les canaux de communication que vous jugez utiles. Les contraintes peuvent empêcher cela, mais vous pouvez toujours réaliser de grandes choses.

Analysez l’efficacité de vos tactiques dans le passé et projetez leur potentiel pour vous rapprocher de vos objectifs. Évaluez-les par importance et quittez les canaux qui ne génèrent ni ventes ni engagement.

Prenez Facebook, par exemple. Bien que vous ne l’utilisiez peut-être pas efficacement pour générer du trafic sur le site Web, cela peut être important pour répondre aux questions du public.

Définir les budgets et les délais

Planifiez des campagnes spécifiques et projetez leurs résultats. Souvenez-vous des sorties de produits, des développements majeurs dans votre entreprise et des changements dans le secteur, afin que vos campagnes soient pertinentes et créent un maximum de buzz.

Vos tactiques devront peut-être être ajustées ou reportées, et c’est le but de cette étape. Vous devez agir dans le respect des contraintes, mesurer vos performances en cours de route et vérifier si vous avez atteint vos objectifs.

Passer à l’action

Vous avez maintenant un plan en place. Si votre analyse, vos tactiques et objectifs proposés, ainsi que votre budget ont été approuvés, mettez-vous au travail !